Le secteur du bâtiment en France, qui regroupe les logements, les bureaux, les commerces, les différents équipements privés ou publics... est fortement émetteur de gaz à effet de serre.
En France, 45 % de l'énergie est consommée par le secteur du bâtiment, et il émet environ 25 % des gaz à effet de serre.
L'énergie consommée, à travers le chauffage, qui représente 70 % de la consommation du secteur, l'eau chaude sanitaire, les appareils électriques et électroménagers... émet des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Le chauffage et l'électricité proviennent d'énergie fossiles, comme le gaz ou le pétrole, ainsi que du nucléaire, ou des énergies renouvelables pour un faible pourcentage : les énergie fossiles sont particulièrement émettrices de gaz à effet de serre.
Un des grands enjeux du bâtiment est la maîtrise des consommations d'énergie afin de préserver les ressources énergétiques et de lutter contre les gaz à effet de serre.
L'objectif de maîtrise de la consommation d'énergie s'est concrétisée à travers diverses réglementations thermiques et de performance énergétique, et ce dès 1974, mais les progrès sont très lents, notamment dans la réhabilitation des bâtiments existants.
La réhabilitation thermique des bâtiments, qui fait partie des enjeux du Grenelle de l'environnement, devrait coûter entre 20 000 et 40 000 euros par logement, et créer entre 100 000 et 200 000 emplois.
65 % du parc immobilier est constitué de logements construits avant 1975, qui ne respectent aucune réglementation. Les constructions de bâtiments neufs par an ne représentent qu'1 % du patrimoine bâti.
La dernière réglementation thermique date de 2005 : dénommée RT 2005, elle fixe un seuil de consommation énergétique à ne pas dépasser.