Dans le cadre de sa politique de lutte contre le changement climatique, la France s'est fixé des objectifs de réduction de la consommation d'énergie.
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) permet d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment, calculée en fonction de valeurs de références en terme de consommation d'énergie.
Le DPE est accompagné de recommandations permettant d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, de remplacer le matériel, de réduire les charges, et ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE est désormais obligatoire pour chaque vente et chaque location de logement. Il a pour le moment une valeur uniquement informative, et n’oblige pas le propriétaire du logement à effectuer des travaux. Il doit être réalisé par un professionnel indépendant.
D’autres diagnostics obligatoires doivent être effectués dans le cadre de la vente d’un logement : diagnostics termites, plomb, amiante et installation de gaz naturel. Ces derniers font état de travaux obligatoires pour le propriétaire.