Le bâtiment à énergie positive est un bâtiment à très haute performance énergétique, fonctionnant avec des énergies renouvelables, qui est en capacité d’assurer ses propres besoins énergétiques, et de restituer son surplus de production d’énergie sur le réseau.
Les maisons à énergies positives vont réduire les besoins de chauffage, climatisation et électricité du bâtiment, par une "architecture bioclimatique". Les apports naturels de chaleur et d’énergies vont être exploités au maximum, les pertes par les parois, la ventilation et les infiltrations vont être réduites.
L’isolation va être privilégiée, les ponts thermiques et les déperditions par les fenêtres fortement diminués, le système de construction sera plus étanche, les systèmes de ventilation plus efficaces et plus adaptés…
Les bâtiments vont être construits de façon à être mieux protégés des vents, et à capter la lumière et la chaleur du soleil. Ils seront alimentés en électricité, eau chaude sanitaire et chauffage par des énergies renouvelables : panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, géothermie…
Le développement de la construction de bâtiments ou de maisons individuelles à énergie positive est indispensable pour diminuer les consommations énergétiques et pour atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre fixés par le Protocole de Kyoto. Cette démarche s'inscrit dans une perspective de développement durable et de protection de l'environnement.