Pollution et conséquences de l’amiante sur la santé humaine : l'amiante a été très longtemps utilisée dans le secteur du bâtiment
L’amiante a été massivement utilisée dans les constructions de bâtiment pour ses propriétés d’isolation et de résistance à la chaleur.
Alors que sa dangerosité pour la santé humaine a commencée à être signalée dès le début du siècle, l’amiante n’est interdite en France qu’en 1997.
Ce scandale hors du commun, et cette attitude irresponsable et criminelle des industriels et de l'État, pourrait aboutir à 100 000 morts d'ici 2025, selon le Professeur Marcel Goldberg, spécialiste des conséquences sanitaires de l'amiante.
Des expositions répétées à l'amiante, même courtes, peuvent provoquer des pathologies respiratoires, dues à l’inhalation des particules d'amiante dans l’air.
Ces maladies, allant du cancer du poumon au mésothéliome, se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l’exposition.
Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) :
- 900 000 travailleurs dans le BTP ont été potentiellement exposés à l’amiante
- 2000 à 3000 décès dus à l’amiante sont estimés par an
- 5 649 maladies professionnelles liées à l’amiante sont reconnues en 2004
Les chiffres des maladies et décès liés à l’amiante sont en constante évolution.
Aujourd’hui, de vastes chantiers de désamiantage sont en cours, mais leur coût est extrêmement élevé. Pour désamianter la tour Montparnasse, 110 millions d’euros sont nécessaires.
L'amiante présente dans les bâtiments a fait l'objet de différentes procédures et actions émanant des autorités françaises :
- Les propriétaires d’immeubles autres que les maisons individuelles construits avant le 1er juillet 1997 ont dû faire réaliser avant le 31 décembre 1999 un repérage des flocages, calorifugeages et faux plafonds contenant de l’amiante ainsi qu’un diagnostic de leur état de conservation en vue de déterminer les travaux de retrait ou de confinement ou les mesures de surveillance à mettre en œuvre pour assurer la protection des usagers.
- Le décret 2001-840, du 13 septembre 2001, rend obligatoire l’établissement d’un dossier technique amiante (DTA), au plus tard au 31 décembre 2005 pour les immeubles de bureaux, les établissements recevant du public et classés dans la cinquième catégorie, les immeubles destinés à l’exercice d’une activité industrielle ou agricole, les locaux de travail et les parties à usage commun des immeubles collectifs d’habitation.
- Les immeubles autres que les maisons individuelles ont du faire l’ objet d’un DTA avant le 31/12/03 Il est tenu à disposition des occupants des locaux et doit être communiqué à toute personne appelée à faire des travaux dans l’immeuble.
- Depuis septembre 2002, dans le cadre d’une transaction immobilière, les propriétaires des immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, doivent produire, au plus tard à la date de toute promesse de vente ou d’achat, un constat précisant la présence ou, le cas échéant, l’absence de matériaux et produits contenant de l’amiante.
- Préalablement à la démolition de tout immeuble, y compris une maison individuelle, le propriétaire doit procéder à une recherche approfondie de tous les matériaux contenant de l’amiante.