Le secteur du bâtiment et toute la filière de la construction sont particulièrement concernés par le développement durable.
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) utilise beaucoup de matières premières et a généré en France, 31 millions de tonnes de déchets en 1999 (chiffre ADEME). Le secteur résidentiel et tertiaire est responsable de 43 % de la consommation globale d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre.
Les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, sont un enjeu considérable pour le secteur du bâtiment : la construction de maisons passives, de bâtiments à énergie positive, les diagnostics de performance énergétiques ou encore les bilans carbone sont à l’ordre du jour dans les nouvelles constructions et dans la réhabilitation des anciennes.
Le secteur du bâtiment intègre progressivement dans ses constructions les critères de Haute Qualité Environnementale, afin de minimiser son impact environnemental.
Le BTP embauche 1,7 million de personnes et a connu une croissance de l’ordre de 5 % en 2006 : sa responsabilité sociale, en tant que plus gros employeur de France, est lourde. La nature de ses métiers, parfois à risques, requiert une prise en compte des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, ainsi que la dispense d'une formation spécifiques pour ses employés.
Le développement durable est un enjeu majeur pour tout le secteur du bâtiment, et devient petit à petit une exigence des Maîtres d’Ouvrage, et une obligation réglementaire de plus en plus contraignante, notamment en matière de Haute Performance Énergétique.