La qualité de l'air que nous respirons est de plus en plus dégradée par des polluants produits par les activités humaines, notamment dans les grandes villes : le dioxyde de carbone (CO2), l'ozone, le dioxyde d'azote, les particules en suspension ont des effets nocifs voire mortel pour les êtres humains.
La pollution de l'air est également présente à l'intérieur des habitations, notamment à cause des combustibles utilisés pour le chauffage ou la cuisine dans les pays en voie de développement : 1,6 million de décès dans le monde sont imputables à l'utilisation de combustibles solides qui déclenchent des pneumonies, des maladies chroniques des voies respiratoires et des cancers du poumon (source OMS).
Les émissions de CO2 proviennent de l'usage d'énergie liée :
- aux déplacements (4,3 t de CO2 émis soit 28 % du total)
- au chauffage (2.8 t de CO2 émis soit 18 % du total)
- à l'eau chaude et à l'électricité (0.6 t de CO2 émis soit 4 % du total)
- à l'industrie et l'agriculture (3.7 t de CO2 émis soit 24 % du total)
- au transport de marchandises (2,6 t de CO2 émis soit 17 % du total)
- au chauffage et l'électricité au travail (1,4 t de CO2 émis soit 9 % du total)
En France, chaque ménage émet 15,5 tonnes de CO2 par an (Sources : ADEME, MIES, 2002).
Un ménage, en consommant des produits issus de l'activité industrielle et agricole, participe aux émissions de CO2 liées à la fabrication et au transport des produits et services.
L'industrie, l'agriculture, les transports routiers, la production d'énergie… sont responsables d'émission de NOx, SO2, CO2… qui dégradent la qualité de l'air et ont des conséquences graves sur la santé publique et sur le réchauffement climatique.