L’ozone est un gaz qui est présent dans la couche haute de l’atmosphère appelée stratosphère : il filtre les rayons ultraviolets émis par le soleil.
L’ozone est également présent dans la couche basse de l’atmosphère appelée troposphère. Cet ozone est le résultat des activités humaines (gaz émis par les automobiles, hydrocarbures, oxydes d'azote…).
Les gaz CFC, produits par quelques industries (froid, nettoyants industriels, propulseurs, mousses isolantes) sont destructeurs de la couche d’ozone stratosphérique : cela se manifeste notamment dans l’Antarctique au printemps, par une disparition en quelques semaines de la quasi-totalité de la couche d’ozone stratosphérique.
Le phénomène du trou dans la couche d’ozone a une incidence sur le réchauffement climatique. En effet, moins de rayons ultraviolets sont interceptés dans la haute atmosphère, et donc un peu plus d'énergie solaire parvient au sol, ce qui intensifie la chaleur et donc modifie un peu le climat.
Mais l’augmentation des rayons ultraviolets a surtout un impact sanitaire (cancers de la peau notamment), et perturbe le phénomène de photosynthèse des écosystèmes.
L’ozone est un gaz agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Il irrite le nez, les yeux et la gorge, provoque des altérations pulmonaires, des essoufflements et des toux. Il amplifie les crises d'asthme. Les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques et les insuffisants respiratoires y sont particulièrement sensibles.
Les émissions de gaz CFC sont interdites depuis 1987 par le protocole de Montréal.