Les Composés Organiques Volatils (COV) sont des composés sous forme gazeuse dans l'air. Ils peuvent être d'origine naturelle (émissions de végétaux, de la fermentation, décomposition...) ou d'origine anthropique (évaporation des solvants, de produits chimiques...)
Les COV proviennent des produits de consommations courantes. Ils sont présents dans les feutres, les parfums chimiques, les produits de nettoyage, les colles, les peintures, les vernis, les bois traités... Ils s'évaporent à température ambiante et certains COV peuvent être volatils pendant des mois. Ils polluent l'air à l'intérieur des bâtiments et des habitations.
Ils existent plusieurs centaines de COV, dont certains sont particulièrement toxiques pour la santé, comme les éthers de glycol, le benzène, le formaldéhyde, les solvants... Certains COV sont classés comme cancérogènes.
Dans les bâtiments neufs ou récemment rénovés, les COV sont tout particulièrement présents. Pour les limiter, il faut utiliser des matériaux écologiques et vérifier l'étiquette COV sur les produits.