Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un milliard de personnes, surtout des femmes et des enfants, sont régulièrement exposés à des niveaux excessifs de pollution de l'air, notamment à l'intérieur des habitations.

Dans le monde entier, cette pollution de l'air se traduit par un bilan annuel très lourd qui atteint les 3 millions de morts.
La qualité de l’air, la pollution atmosphérique, les gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone (CO2), l’ozone, les particules… sont désormais des préoccupations quotidiennes de santé publique et de préservation de l'environnement.
L’air que nous respirons est pollué par les nombreuses et diverses émanations de gaz toxiques, ayant des incidences sanitaires graves. La qualité de l’air devient problématique partout dans le monde, et tout particulièrement dans les grandes métropoles.
La mauvaise qualité de l’air est devenue un problème de santé publique considérable : allergies, troubles respiratoires, toux, essoufflements, bronchites chroniques, infections pulmonaires… pouvant aller jusqu’au décès.
Le développement durable vise à préserver la qualité de l’air par des modifications majeures de modes de production, de transports, de sources d’énergie, de consommation…
Toutes les décisions prises dans ces domaines doivent inclure la préoccupation de la qualité de l’air et des rejets polluants.