L'éco-tourisme est un tourisme qui contribue à la protection et la préservation de l'environnement et de la biodiversité des pays visités, ainsi qu'au bien-être de la population locale.
Ce tourisme responsable permet :
- de préserver des zones menacées et du patrimoine naturel
- de valoriser d'un point de vue économique des zones naturelles ou à protéger
- de développer l'emploi local, de lutter contre la pauvreté
- de donner une bonne image au pays ou territoire pratiquant l'éco-tourisme
- de sensibiliser les touristes à la protection de la biodiversité
- de leur faire découvrir des zones naturelles, et de leur apprendre à les respecter
L'éco-tourisme ne demande pas d'efforts aux touristes, juste de la curiosité et du respect. Il participe à l'éducation à l'environnement, à l'apprentissage de sa préservation, à la découverte de la culture et du patrimoine local.
Des hébergements écologiques, des promenades en pleine nature, la découverte de la faune et de la flore locale, l'échange avec les populations locales... sont les activités de l'éco-touriste.
Son impact environnemental est pris en compte, et doit être minime. Les sites d'éco-tourisme n'hésitent pas à limiter le nombre de visiteurs ou à interdire certains accès afin de préserver sur le long terme le patrimoine naturel.
Cette nouvelle forme de tourisme solidaire et durable se développe, et s'intègre bien souvent dans les politiques de développement durable des territoires.
Les pays et territoires ont un intérêt économique à pratiquer l'éco-tourisme : protéger leur faune et leur flore sera rentable à long terme, et encourager le développement de l'économie sociale et solidaire participera au bien-être de la population locale.