Le principe de neutralité carbone consiste à compenser 100 % des émissions de carbone (CO2) d'une organisation, d'une entreprise, d'une administration, d'une institution et même d'un pays.
Pour réussir à obtenir un bilan carbone neutre, il s'agit de calculer l'empreinte carbone des différentes activités : déplacements, consommation d'énergie, consommations diverses... et à investir l'équivalent (calculé en tonnes de CO2) dans des crédits carbone ou des projets qui compenseraient ces émissions.
La compensation carbone consiste soit à acheter des crédits carbone, ou à investir dans des projets qui peuvent être de plusieurs ordres, comme des projets d'énergies renouvelables, des plantations d'arbres, ou de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.
Pour aboutir à la neutralité carbone, il s'agit avant tout de réduire au maximum à la source les émissions de gaz à effet de serre : réduire les déplacements, la consommation d'énergie, s'approvisionner en énergie verte et adopter une consommation responsable.