Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre. Certaines activités humaines, comme la production d'énergie à partir des énergies fossiles, l'industrie ou encore les transports émettent du CO2, contribuant ainsi au réchauffement climatique.
Le dioxyde de carbone (CO2), également appelé gaz carbonique, est un gaz présent à 0,0375 % en volume dans l'atmosphère.
Les émissions de dioxyde carbone peuvent être d'origine naturelle : elle proviennent du sous-sol, des incendies de forêt, des éruptions volcaniques, ou encore de la respiration animale et végétale.
Les émissions de CO2 sont également issues des activités humaines : combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), émissions provenant de certaines industries, du transport automobile, maritime et aérien et de la déforestation.
Le CO2, au même titre que la vapeur d'eau, le méthane, l'ozone ou le protoxyde d'azote, est un gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre provenant des activités humaines contribuent au réchauffement climatique.
Selon les données du GIEC compilées par Jean-Marc Jancovici, la répartition des émissions mondiales de gaz à effet de serre issus des activités humaines, tous gaz pris en compte, est la suivante :
- Transport : 15 %
- Résidentiel et tertiaire : 23 %
- Procédés industriels : 29 %
- Déforestation : 17 %
- Agriculture : 13 %
- Déchets et égouts : 3 %
Le CO2 est responsable de 55 % de l'effet de serre non naturel, provenant des activités humaines.
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, des mesures sont prises pour réduire les émissions de CO2 issues des activités humaines : des objectifs de réduction sont fixés par le Protocole de Kyoto, mais également par l'Union Européenne, et le gouvernement français.
Les entreprises peuvent désormais échanger leurs quotas de carbone, notamment sur le marché européen du carbone.