La compensation carbone est un mécanisme qui permet aux particuliers de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs déplacements, leur consommation énergétique ou leur consommation de produits divers, afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Elle consiste à calculer leur empreinte carbone, c'est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre générées par leurs activités et leur consommation. Ces gaz à effet de serre sont traduits par leur équivalent en tonnes de CO2, et ces tonnes de CO2 vont être compensées par des investissements financiers dans des projets visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, comme la reforestation ou le développement des énergies renouvelables.
Les émissions de CO2 d'un voyage en avion qui émettrait 3 tonnes de carbone seront compensées par un investissement dans un projet qui va éviter l'émission de ces 3 tonnes de carbone : ce projet peut être local, ou situé dans un pays en voie de développement.
Par exemple, l'installation de panneaux solaires va empêcher les émissions de carbone générées par la consommation de gasoil nécessaire au fonctionnnement du groupe électrogène qui était utilisé jusqu'à présent.
Pour un particulier, l'action de compenser ses émissions de carbone doit intervenir après avoir mis tous les moyens en oeuvre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
En terme de déplacements, les transports propres et les transports doux devront être systématiquement privilégiés, ainsi que l'utilisation des transports en commun : l'utilisation de l'automobile, ou un voyage en avion ne devront s'effectuer que s'ils sont indispensables et lorsque des alternatives plus propres n'existent pas.
La compensation carbone est également réalisée par les entreprises et les organisations.