La compensation carbone est un mécanisme qui permet à une entreprise ou une organisation de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à son activité. Elle consiste en l'achat de crédits carbone équivalents à la quantité de CO2 émise par l'entreprise ou l'organisation, l'objectif étant d'aboutir à la neutralité carbone. Ce mécanisme s'inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les émissions de CO2 prises en compte concernent le fonctionnement de l'entreprise ou de l'organisation, à travers la consommation énergétique de leur bâtiment, les transports utilisés et l'activité globale. La compensation carbone peut également s'appliquer à un événement, un produit ou un site.
Il s'agit de calculer l'empreinte carbone, c'est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre générées par l'entreprise ou l'organisation. Ces gaz à effet de serre sont traduits par leur équivalent en tonnes de CO2, et ces tonnes de CO2 vont être compensées par des investissements financiers dans des projets visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, comme la reforestation, le développement des énergies renouvelables, ou encore la séquestration de carbone.
Compenser ses émissions de carbone est une démarche volontaire, pour l'entreprise ou l'organisation : elle de démontrer leur volonté de lutte contre le changement climatique et d'améliorer les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des différents pays dans lesquels elles sont implantées.
La compensation carbone s'additionne aux obligations de réduction des émissions de CO2 dans le cadre du Protocole de Kyoto, avec le Mécanisme de Développement Propre (MDP).
Pour une entreprise ou une organisation, l'action de compenser ses émissions de carbone doit intervenir après avoir mis tous les moyens en oeuvre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
En terme de déplacements par exemple, les transports propres et les transports doux devront être systématiquement privilégiés, ainsi que l'utilisation des transports en commun : l'utilisation de l'automobile, ou un voyage en avion ne devront s'effectuer que s'ils sont indispensables et lorsque des alternatives plus propres n'existent pas.
La compensation carbone peut également réalisée par les particuliers.