Divers marchés locaux d’échanges de quotas carbone existent dans le monde. Aux États-Unis notamment, plusieurs états américains mettent en œuvre un système d’échange de quotas d’émissions de CO2, dédié dans un premier temps au secteur de l’énergie électrique. En Europe, les échanges de quotas sont effectués sur le marché européen du carbone.
Début 2008 a vu naître la première Bourse internationale du carbone. NYSE Euronext et la Caisse des Dépôts ont lancé BlueNext, qui gère un marché de quotas carbone au comptant, allant de la négociation au règlement livraison à l’échelle mondiale.
La mise en place de ce marché mondial répond à la problématique planétaire de la lutte contre le changement climatique, et aux évolutions règlementaires en Amérique du Nord et en Asie, qui s'inscrivent dans les efforts précurseurs mis en œuvre en Europe dès 2005.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle internationale, afin d'inserver la tendance du réchauffement climatique.