La notation extra-financière des entreprises consiste en l’attribution d’une note évaluant le niveau de sa responsabilité sociale et environnementale, et sa gouvernance.
Cette note est attribuée par des agences de notation extra-financière (ou encore appelées agence de rating). Ces agences ont chacune leur propre méthodologie : elles travaillent avec les documents publics des entreprises, des questionnaires, des entretiens, selon une grille d’évaluation ou un référentiel précis. Ce secteur compte aujourd’hui une trentaine d’agences dans le monde, en Europe, Amérique du Nord et en Asie.
Ces notations permettent d’évaluer la qualité et la performance de l’engagement social et environnemental des entreprises et de ses projets.
Cette évaluation permet à l’entreprise d’avoir un outil de suivi et d’amélioration de ses actions, et est un moyen de communication vers les investisseurs, dans une optique d’inscription dans un fond éthique.
Il existe deux types de notation :
- La notation déclarative : une agence de notation attribue une note à une entreprise sans que l’entreprise ait donné son accord. Elle vend cette information aux gestionnaires de fonds, qui prendront cette note en compte pour décider d’intégrer l’entreprise dans l’ISR.
- La notation sollicitée : l’entreprise commande à l’agence une notation extra-financière, et peut choisir de la garder confidentielle ou de la communiquer afin de mobiliser les actionnaires, ou dans son rapport de développement durable.
Les collectivités locales commencent également à solliciter des notations sociales et environnementales, qu’elles peuvent utiliser dans le cadre de leur agenda 21 local.