La microfinance est un système financier accessible aux personnes à faibles revenus. La microfinance offre aux personnes défavorisées la possibilité d’avoir accès aux services de prêt, d’épargne, d'assurance, de transfert et aux microcrédits.
La finance accessible pour tous contribue à réduire la pauvreté, accroître le développement humain et encourage le développement des pays les plus pauvres.
Les prêts ou les crédits aux plus pauvres leur permet de s'autonomiser, de satisfaire leurs besoins essentiels tels que l’accès aux soins, au logement, à l’éducation…Les microcrédits leur donnent la possibilité d’entreprendre, de développer une activité et de créer leur emploi.
Selon le Fond d’Équipement des Nations Unies (FENU), "les plus pauvres ont montré que non seulement ils remboursent à temps les prêts qu'ils contractent, mais aussi qu'ils investissent leur revenu accru dans le bien-être de leur famille". En Ouganda, 95 % des clients de la microfinance cherchent à améliorer leurs pratiques sanitaires et nutritionnelles pour en faire bénéficier leurs enfants.
Dans le monde environ 3 milliards de personnes qui pourraient avoir accès aux services financiers n’ont pas de banque : 5 % de la population en Zambie ont un compte en banque. A Madagascar et en Éthiopie, il existe une agence bancaire, pour plus de 100 000 habitants.
En 2006, la Grameen Bank, banque de microfinance et de microcrédit, ainsi que son fondateur Muhammad Yunus, ont obtenu le prix Nobel de la Paix.