Le microcrédit est un prêt d’un petit montant, attribué à des artisans, entrepreneurs ou particuliers qui ne peuvent pas obtenir un prêt bancaire classique.
Le microcrédit se pratique tout particulièrement dans les pays en voie de développement, afin de financer des petits projets. Il existe environ 10 000 institutions de microfinance dans le monde.
Les microcrédits favorisent le développement local : ils encouragent les artisans et entrepreneurs à faire évoluer leurs microprojets locaux.
Le développement de ces petits projets a un effet d’entraînement sur l’économie locale, à l’instar des gros projets dont les retombées ne bénéficient pas aux plus pauvres. Ces projets ont des retombées sociales, en matière de développement humain, de santé, d’éducation, de conditions de vie d’une manière générale.
Au Bangladesh, 48 % des ménages les plus pauvres ayant eu accès au microcrédit ont dépassé le seuil de pauvreté.
Le microcrédit permet l’amélioration durable des conditions de vie des pays en voie de développement, et notamment celle des femmes. Il leur permet d’entreprendre, de s’autonomiser, d’accéder à un emploi rémunéré, et de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.
L’année 2005 a été consacré par les Nations Unies « l’Année Internationale du Microcrédit ». Muhammad Yunus, et la banque qu’il a crée, la Grameen Bank, ont été consacrés prix Nobel de la Paix en 2006.