Les fonds éthiques, ou fonds socialement responsables, sont des fonds intégrant des critères de risques et de rentabilité, mais également et surtout une dimension qualitative, constituée de critères éthiques et moraux :
- ils excluent des critères négatifs : armement, tabac, alcool, travail des enfants...
- ils incluent des critères positifs : activité dédiée à la protection de l'environnement, entreprise socialement responsable, actions humanitaires, potentiel de développement durable...
Les fonds éthiques sont évalués par des agences de notation extra-financière.
Les investissements dans les fonds éthiques sont en constante augmentation, aux Etats-Unis et en Europe.
Ils font cependant l'objet de critiques : manque de transparence, critères éthiques retenus qui peuvent paraître discutables, non-vérification du respect effectif de ces critères par les entreprises, des gérants de portefeuilles qui ne sont pas formés aux critères socialement responsables...
Ces placements éthiques peuvent sembler pour le moment un "moindre mal" dans les investissement, du fait de l'exclusion de secteurs d'activités préjudiciables. Ils demeurent encore difficilement appréciables sur les critères de développement durable qu'ils revendiquent.
Les fonds éthiques en sont à leurs débuts, et l'évolution est positive, car les critères choisis et la volonté de transparence semblent se renforcer de plus en plus.