Les agences de notation de développement durable, appelées également agence de notation extra-financière ou agence de ratings ont pour mission l'évaluation de la politique sociale, environnementale, et de la gouvernance des entreprises.
Les informations communiquées par l'entreprise ou ses parties prenantes (associations, fournisseurs, clients, médias...) sont exploitées pour évaluer la prise en compte des critères extra-financiers de l'entreprise.
La prise en compte des valeurs de développement durable par les entreprises, au sein de leur stratégie, de leurs politiques, de leurs objectifs environnementaux, sociaux, de gouvernance est évaluée à l'aune de plusieurs domaines :
- la prise en compte de l'environnement
- la gestion des ressources humaines et la prise en compte des droits humains
- la gouvernance d'entreprise
- l'engagement sociétal
- le comportement sur les marchés
- l'évaluation des risques : environnementaux, sociaux, financiers
Ces évaluations, qui aboutissent à une note, sont effectuées pour des investisseurs, ou à la demande des entreprises elles-mêmes, afin de prendre d'inscrire l'entreprise dans un fond éthique ou un Investissement Socialement Responsable (ISR).
Elles permettent aux investisseur d'appréhender le degré de confiance qu'ils vont accorder aux entreprises : la notation représente une sorte de gage de qualité.
En Europe, il existe au moins une agence de notation par pays. En France, trois agences de notation évaluent les entreprises, mais en utilisant des méthodologies et des critères différents.
Un problème d'harmonisation de l'évaluation est toujours présent. De plus, des doutes subsistent sur les critères déclaratifs de l'entreprise qui sont pris en compte, et pour lesquels la crédibilité est parfois remise en cause.