Un investissement éthique est caractérisé par la volonté de l’investisseur de connaître précisément la destination de son placement : où est-il placé, qui finance-t-il, quel type de projet, quelle entreprise ?
L’investissement éthique place les objectifs financiers classiques au même niveau que le respect de l’environnement, le respect des droits de l’homme et des règles sociales.
Les destinations de placement comme l’armement, les entreprises polluantes, l’industrie du tabac… sont bannies. Les placements vont s’orienter vers des entreprises socialement responsables ou des initiatives solidaires.
Les critères de développement durable de l’investissement éthique sont nombreux, et concernent principalement la gestion du personnel de l’entreprise, la protection de l’environnement et les relations avec les parties prenantes :
- Formation des salariés
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Responsabilité des salariés, participation à l’organisation et aux décisions, possibilité d’expression
- Emploi de personnes handicapées
- Emploi de personnes peu qualifiées, de jeunes, de chômeurs en fin de droit
- Aide à la réinsertion des personnes en difficultés ou des personnes défavorisées
- Intégration des salariés d’origine étrangère
- Protection et préservation des ressources naturelles
- Sensibilisation des parties prenantes de l’entreprise à la démarche de développement durable
- Etc.
Tous les critères doivent être étudiés dans la durée : il s’agit de constater l’évolution de l’entreprise vers le développement durable.
Aux États-Unis, l'investissement socialement responsable (ISR) représente 13 % du total des placements financiers, soit environ 2 trillions de dollars en 2004.
En Europe, moins de 1% des capitaux sont investis dans les fonds éthiques, mais ce marché est en forte progression.