La gestion des risques est essentielle pour la survie à long terme de l'entreprise. Les entreprises sont confrontées aux risques :
- sociaux : intégrer des conditions de travail, d'hygiène, de sécurité, de formation optimales pour leurs salariés.
- environnementaux : protéger les ressources naturelles et l'environnement.
- financiers : assurer la solvabilité, le développement et la pérennité de l'entreprise.
Certaines entreprises sont plus exposées que d'autres aux risques humains et environnementaux, de par la nature de leur activité, notamment les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Les parties prenantes ont des exigences toujours plus grandes vis-à-vis des entreprises avec lesquelles elles travaillent. Clients, consommateurs, investisseurs, banquier, partenaires, fournisseurs, assureur... veulent des garanties sur la bonne gestion des risques environnementaux, sociaux et financiers de l'entreprise.
La prise en compte de ces risques, et leur intégration au sein de la stratégie et du fonctionnement va contribuer à déterminer la valeur de l'entreprise, et le degré de confiance que les parties prenantes peuvent lui accorder.
La prise en compte du risque environnemental est désormais une obligation réglementaire, car le principe de responsabilité environnementale est intégré à la législation, dans le but de prévenir et de réparer les dommages causés à la biodiversité et à son habitat. Le principe pollueur-payeur est également appliqué aux entreprises.
Les entreprises peuvent notamment mettre en place un Système de Management Environnemental (SME) ou encore, un système de Responsabilité Sociale de Entreprise (RSE) afin de mieux prévenir les risques liés à son activité.