Accessibilité Aller au contenu greenwashing, publicité verte abusive

Écoblanchiment

Article publié dans Entreprise et développement durable

Eco-blanchiment

L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise.

Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication.

Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules.

Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit.

Les annonceurs et les entreprises irresponsables qui pratiquent l'écoblanchiment considèrent la protection de l'environnement comme une "mode verte" source de business, et non pas une responsabilité individuelle et collective de préservation des ressources et du patrimoine naturel.

Le foisonnement des publicités vertes, les labels écologiques auto-proclamés et les nombreux messages écoblanchis ont amené les consommateurs à douter de la véracité des messages publicitaires axés sur l'environnement, remettant en cause même ceux qui s'avèrent pourtant de bonne foi.

On voit de tout dans la communication environnementale : des publicités vantant les mérites écologiques de 4x4 fortement émetteurs de CO2, des slogans indécents "un nouveau geste pour l'environnement : rouler en camion", une utilisation disproportionnée de mots comme "durable", "environnement" ou "équitable".

De nombreuses entreprises communiquent sur une véritable action écologique qu'elles ont mise en place mais qui ne représente qu'une part infime de leur métier ou de leurs produits : elles masquent ainsi le reste de leurs activités qui ne s'inscrivent pas du tout dans le développement durable.

Devant ce déferlement de publicités irresponsables, plusieurs réseaux se sont constitués pour lutter contre le greenwashing. Le tandem ADEME-BVP, le réseau social des publicitaires éco-socio-innovants, et l'Observatoire Indépendant de la Publicité y sont attentifs, et dénoncent les publicités pratiquant l'écoblanchiment.

Les sanctions se renforcent pour les professionnels du greenwashing : les condamnations peuvent aller du retrait de la publicité à la sanction financière.

A titre d'exemple, Monsanto a été condamné pour publicité mensongère sur le Roundup, puissant désherbant nocif pour l'environnement et la santé, car ses "vertus environnementales et sa biodégradabilité" étaient vantées dans les différents messages publicitaires diffusés en France.

Le groupe pétrolier Shell a quant à lui été jugé coupable de publicité mensongère, pour une publicité faisant référence au développement durable concernant son activité d'extraction de sables bitumeux au Canada.

Partagez cet article

Thématiques

Dernières actualités concernant écoblanchiment

  1. Eco-blanchiment

    Moins de "verdissement d'image" dans la publicité

    04 déc. 2013 Actualité sur l'enjeu développement durable L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et l'ADEME ont publié leur 6ème rapport d'études sur la publicité et l'environnement. 92 % des publicités sont confo...
  2. Prix Pinocchio développement durable

    Lesieur, Areva, Vinci et Bolera : les Pinocchios du développement durable pointés du ...

    15 nov. 2012 Actualité sur l'enjeu développement durable Tous les ans, un groupement d'associations épinglent les entreprises qui communiquent sur le développement durable, alors que l'inverse se produit dans les actes. Le prix Pinocchi...
  3. Femme au travail

    La parité homme-femme bien loin d'être respectée dans les entreprises

    12 mars 2009 Actualité de l'équité sociale L'Observatoire sur le Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) a publié son rapport sur la parité dans les entreprises à l'occasion de la Journée de la femme : un bilan très...
  4. Observatoire Indépendant Publicité

    L'Observatoire Indépendant de la Publicité, pour lutter contre l'écoblanchiment

    04 févr. 2009 Actualité économique L'Alliance pour la Planète, qui regroupe 82 associations de défense de l'environnement, vient de lancer l'Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP), afin de lutter contre les ...
  5. Grenelle de l'environnement

    Grenelle 2 : présenté demain en Conseil des Ministres

    06 janv. 2009 Actualité de l'environnement Le projet de loi "Grenelle 2" sera présenté mercredi 7 janvier en Conseil des Ministres. Il devra mettre en œuvre les dispositions de la loi Grenelle 1, adopté par les députés en p...
  6. 23 sept. 2008

    Des publicitaires engagés contre "l'écoblanchiment"

  7. 19 août 2008

    Shell coupable de publicité mensongère sur le développement durable

  8. 28 mars 2019

    Glyphosate : Monsanto condamné à indemniser 81 millions de dollars à un malade du can...

  9. 20 mars 2019

    La justice américaine reconnaît encore la responsabilité du Roundup dans le déclenche...

  10. 16 janv. 2019

    La vente du Roundup Pro 360 ne sera pas autorisée, gros revers pour Bayer-Monsanto

  11. 31 mai 2017

    Glyphosate : les agences sanitaires européennes ont sous-estimé le risque de cancer

  12. 16 mars 2017

    Le glyphosate, reconnu cancérogène par l'OMS, ne l'est pas pour les autorités europée...

  13. 29 oct. 2015

    Les tampons et serviettes hygiéniques contiennent des pesticides

  14. 11 sept. 2015

    Monsanto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur avec un de ses pesticides

  15. 15 juin 2015

    Ségolène Royal et l'arrêt du Roundup : réelle mesure ou effet d'annonce ?

Suivez-nous