L’économie solidaire est une approche différente de "l’économie capitaliste de marché", son principe étant de démontrer que l’activité économique est pleinement compatible avec la redistribution équitable des richesses entre populations, territoires et générations.
Cette nouvelle vision de l’économie s’inscrit dans les principes du développement durable : elle se veut sociale et solidaire, et replace l’humain au cœur des préoccupations économiques. Les activités économiques sont un moyen au service d'un projet sociétal.
Elle repose sur des projets économiques viables qui ont une démarche citoyenne : structure démocratique du pouvoir, caractère collectif du capital de l'entreprise, absence de rémunération du capital, objectif de service d'intérêt général, lutte contre les discriminations, solidarité entre les individu et avec les générations futures...
L’économie solidaire a la volonté d'entreprendre collectivement en privilégiant la solidarité et l'utilité sociale par rapport au profit
"Les entreprises de l’économie sociale ne sont pas des entreprises comme les autres, mais comme les autres, elles sont des entreprises", selon le Conseil des Entreprises Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES).
Ces entreprises, notamment les entreprises d'insertion, participent pleinement à l’activité économique par la production de biens et de services, tout en répondant à des besoins socio-économiques, et au développement de l’emploi.