L'économie circulaire s'inspire du fonctionnement des écosystèmes. C'est un modèle économique qui a pour objectif de mettre un terme à l'épuisement des ressources naturelles pour la production des biens et des services.
L'économie circulaire repose sur le réemploi et le recyclage des matières, la lutte contre l'obsolescence programmée des produits, la réparation et l'usage plutôt que la possession de biens.
L'économie circulaire repose également sur l'utilisation de matériaux écologiques, éco-conçus, de produits non toxiques pour la santé en l'environnement.
Tout le cycle de vie des produits est anticipé, afin de minimiser l'impact environnemental du produit dans toutes les étapes de sa vie : extraction des matières premières, fabrication, distribution, consommation, réparation, recyclage. A chaque étape, la préoccupation de l'économie circulaire est la lutte contre le gaspillage des matières premières, de l'eau, de l'énergie, la diminution de la production de déchets.
Les produits sont construits pour pouvoir être démontés, et leurs composants réutilisés ou recyclés, au sein du même secteur ou par un secteur industriel différent.
Usage, durée de vie et coopération
Le modèle de commercialisation est également au sein de l'économie circulaire : l'usage est privilégié plutôt que la vente. La fonction du produit prend une autre dimension et l'obsolescence programmée est bannie de l'économie circulaire : la durée de vie des produits doit être prolongée à leur maximum.
La coopération entre industriels et entre territoires est indispensable afin que les matières récupérées puissent entrer dans une boucle de valorisation positive. Les déchets des uns peuvent devenir matière première pour les autres.
La relocalisation de l'économie est un point clé de l'économie circulaire. Créatrice d'emploi non délocalisables, l'économie circulaire permet de construire un équilibre durable, la création de valeur positive, le développement de nouvelles filières pour la réparation, le réemploi, le recyclage et recentre la production et la consommation localement.