Les entreprises doivent intégrer le développement durable le plus en amont possible de leur production. Elles doivent sensibiliser leurs parties prenantes à leur démarche de développement durable, et notamment leurs fournisseurs, afin de s'approvisionner auprès de ceux qui ont des pratiques responsables.
L'éco-conception consiste à intégrer des critères environnementaux, sociaux et économiques tout au long du processus de conception du produit, et dans son cycle de vie.
Le département recherche & développement d'une entreprise doit être fortement impliqué dans la stratégie de développement durable de l’entreprise, afin d'intégrer l'éco-conception à sa réflexion et son fonctionnement.
Il doit évaluer l'impact environnemental de son futur produit, en lui dressant son profil environnemental.
Pour éco-concevoir un produit, il s’agit :
- d’identifier ses impacts environnementaux
- de définir pour les impacts, les étapes du cycle de vie les plus problématiques
- d'évaluer les possibilités d'amélioration
- d'agir de façon optimale sur les impacts environnementaux
- d'économiser les matières premières, l'eau, l'énergie
- d'utiliser des éco-matériaux
- de ne pas transformer ou dégrader le milieu naturel et le cadre de vie
- d'utiliser des technologies propres
- d'optimiser les techniques de production
- d'augmenter la durée de vie des produits
- de recycler et valoriser les produits en fin de vie
- les gaz à effet de serre
- l’impact sur la couche d’ozone
- la toxicité, l’acidification de l’air
- l’impact sur la santé
- le volume et le poids des emballages
- l'eutrophisation de l'eau
- les bruits intérieurs et extérieurs
- la production de déchets
- les déplacements et de privilégier les moyens de transports propres
Et de réduire :
L'entreprise doit avoir pour objectif de fabriquer des produits écologiques et responsables : soucieux de l'environnement, et réalisés dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.
La qualité des produits, leur coût, la technique de réalisation, les besoins et attentes des consommateurs sont les critères classiques de conception et d'amélioration du produit : ils doivent être associés systématiquement aux critères environnementaux et sociaux.