Le papier recyclé contient au moins 50 % de fibres de papier déjà imprimé, déjà utilisé ou provenant de déchets de papeterie.
Les déchets de papier peuvent provenir :
- de déchets de papeterie, avant consommation
- de déchets non imprimés, avant consommation
- de déchets imprimés, après consommation
Il existe plusieurs sortes de papiers recyclés : il peut être constitué de 50 % à 100 % de fibres recyclées, il peut être blanchi ou non, désencré ou non, et lavé au savon biodégradable.
Le papier recyclé le plus écologique provient de déchets imprimés après consommation, non blanchi à l'eau oxygénée et non désencré.
La fabrication du papier est gourmande en bois, eau et électricité : l’intégration de déchets dans la fabrication de la pâte permet d'économiser du bois, de l'énergie et 90 % d'eau dans son cycle de production :
- 1 tonne de papier fabriqué à base de cellulose fraîche nécessite jusqu’à 5000 kWh d’énergie : la moitié suffit pour produire une tonne de papier recyclé.
- 1 tonne de vieux papiers permet de fabriquer 900 kg de papier recyclé, alors qu’il faut 2 à 3 tonnes de bois (environ 17 arbres) pour fabriquer 1 tonne de papier classique.
Le recyclage du papier permet la récupération et valorisation des déchets de papier ou de carton déjà utilisé. Il permet d'éviter un volume supplémentaire du déchets incinérés ou stockés en décharge.
6 050 millions de tonnes de papiers-cartons récupérés ont été recyclés en France en 2006. Le recyclage du papier connaît depuis 10 ans une progression annuelle moyenne de 3,7%.
Dans le cadre d'une démarche de consommation responsable, un éco-consommateur va privilégier l'achat de papier recyclé par rapport au papier classique.