Le gaspillage alimentaire est un problème humain, environnemental et économique majeur.
Du champ à l'assiette, à l'échelle de la planète, 1/3 des ressources alimentaires sont perdues, selon la FAO.
En France, le ministère de l'agriculture évalue à 20 kilos les aliments jetés tous les ans dans chaque foyer français, dont 7 kilos sont encore emballés : ce qui représente un budget moyen par famille de 400 euros, partant à la poubelle.
Un chiffre sous-estimé, selon plusieurs associations. L'ADEME évalue à 137 kg par personne et par an le gâchis alimentaire en France (sans compter les pertes agricoles et celles des industries agroalimentaires).
Le gaspillage alimentaire est un problème social, humain, éthique ; ce gigantesque gâchis permettrait très largement de nourrir l'humanité.
1,3 milliard de tonnes de nourriture destinée à la consommation humaine est perdue ou gaspillée dans le monde selon la FAO ; alors que plus d'un milliard d'hommes, de femmes et d'enfants sont sous-alimentés.
En France, les problèmes d'accès à la nourriture sont également présents. Les bénéficiaires des associations alimentaires n'ont jamais été aussi nombreux ces dernières années : ils sont estimés à 3,5 millions. Les poubelles des supermarchés ou les fins de marchés sont systématiquement investis par des personnes, des familles, en quête de nourriture.
Conséquences écologiques majeures
Toute la filière de production alimentaire a un impact environnemental très élevé. Pour répondre au besoin sans cesse croissant de terres cultivables, les acteurs de l'agroalimentaire déforestent massivement, avec toutes les conséquences que la déforestation engendre : perte de biodiversité, baisse de qualité des sols, de l'eau, conséquences sur le climat... 1,4 milliard d'hectares de terres agricoles sont utilisées chaque année pour produire la nourriture qui est gaspillée.
Pour accroître sans cesse les rendements agricoles, des pesticides et engrais chimiques sont massivement répandus dans les exploitations. Ce mode d'agriculture intensive a des conséquences problématiques sur la qualité des eaux, de l'air, la biodiversité et la santé humaine notamment.
Les étapes de stockage, préparation, conditionnement, distribution des aliments consomment de l'eau, de l'énergie, des produits chimiques, des emballages, du transport... et du travail humain.
Toutes ces ressources naturelles, cette énergie exploitée, cette pollution diffusée, sans compter les émissions de gaz à effet de serre, auront servi à produire un aliment qui au final... ne sera pas mangé.
La FAO estime à 750 milliards de dollars le montant des pertes et des gaspillages alimentaires par an dans le monde.
A chaque étape de la filière, du gaspillage
Toute la filière de l'industrie alimentaire est concernée par le gaspillage : l'industrie agroalimentaire en général, agriculteurs, transformateurs, distributeurs, ainsi que les consommateurs finaux : les citoyens, mais aussi la restauration collective.
Les aliments sont gaspillés pour de multiples raisons : surproduction non écoulée, mauvaise anticipation de la demande, exigence drastique de calibrage et de qualité visuelle des fruits et légumes par la grande distribution, stockage dans de mauvaises conditions de conservation, usage abusif des Dates Limites de Consommation (DLC) et Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO)...
Les citoyens ont aussi une responsabilité : surconsommation, mauvaise gestion des quantités, des restes de repas, refus d'achat de fruits et légumes moches, respect trop scrupuleux des DLC et DLUO...
La restauration collective gaspille quant à elle en moyenne 134 g de nourriture par repas : quantité servie trop importante, mauvaise gestion des quantités, mauvais stockage des aliments, absence de sensibilisation des convives au gaspillage alimentaire...
Il existe de multiples façons de lutter contre le gaspillage alimentaire. Des habitudes de consommation aux petits gestes au quotidien, tout le monde peut contribuer à réduire ce gaspillage. Découvrez les éco-gestes pour lutter contre le gaspillage, vous y trouverez des idées et des exemples d'actions faciles à mettre en oeuvre dans votre quotidien pour diminuer ce gâchis.