Les friches industrielles à l'abandon sont très nombreuses en milieu urbain en France, notamment dans les anciennes régions industrielles comme le Nord, l'Ile-de-France et la Lorraine.
Ce sont d'anciens sites industriels abandonnés suite à la fermeture ou au déménagement de l'usine.
Ces friches se situent dans le centre ou la périphérie des villes, et présentent un grand intérêt pour des aménagements urbains. Elles peuvent être réhabilités en logements, complexes culturels ou sportifs, zones industrielles, espaces verts...
Elles présentent le gros désavantage d'être polluées pour la plupart, entraînant des coûts de dépollution qui peuvent s'avérer très élevés.
Les friches industrielles ont commencé à intéresser les acteurs locaux à partir des années 1990, mais de très nombreux hectares de terrains restent encore à l'abandon. Le coût de la décontamination et le risque environnemental et sanitaire reste l'obstacle majeur à la réintégration de ces terrain dans le paysage urbain.
La détermination du responsable de la pollution, qui doit s'acquitter du coût de la décontamination, reste problématique.
La loi sur les installations classées en France permet de lutter contre l'apparition de nouvelles friches industrielles : l'exploitant du terrain a des obligations réglementaires de réhabilitation.
Concernant les anciennes friches, les problèmes se posent si l'exploitant ou le propriétaire ont disparu ou sont insolvables : il n'y a alors pas de véritable solution, outre l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) qui dispose d'un petit budget pour réhabiliter les friches les plus polluées, bien insuffisant au regard du nombre de friches encore orphelines.
Le second problème concerne le seuil de dépollution : ils sont parfois calculés sur les "critères hollandais", c'est-à-dire les concentrations limites de polluants dans le sol établis par la Hollande. Le seuil de concentration de polluant peut être également basé sur une étude de risque résiduel spécifique au site et à sa future utilisation.
La reconquête des friches industrielles dans un objectif de développement durable est une préoccupation européenne : le programme RESCUE a associé plusieurs pays européens pour définir le manuel de la réhabilitation durable des friches industrielles.
RESCUE est un programme qui vise à réhabiliter et à recycler durablement des sites dégradés, pollués, dans les villes européennes et leur environnement urbain.
Ce manuel propose des programmes, des outils, des recommandations, des exemples de bonnes pratiques en matière de :
- dépollution des sols
- recyclage des matériaux et des bâtiments désaffectés
- management de projet
- participation citoyenne au projet
- planification de l'espace
- design urbain
Des projets pilotes dans les villes européennes sont de plus en plus nombreux, et notamment des transformations de friches industrielles en éco-quartier : la commune de Frontignan dans l'Hérault va transformer une ancienne friche qui abritait une usine de soufre en quartier durable.