Dans le cadre de la mise en œuvre d'une démarche de développement durable à l'échelle d'un territoire ou d'une collectivité locale, notamment d'un d'un agenda 21 local, un diagnostic territorial de développement durable est nécessaire.
Le diagnostic territorial de développement durable est l'évaluation du territoire et de ses problématiques, afin de définir par la suite un projet de développement durable calqué sur les priorités locales, mis en avant par les acteurs locaux.
Le diagnostic permet de mettre en avant les problématiques et les spécificités environnementales, sociales et économiques du territoire. Il requiert un regard critique sur l'existant, et la mise en avant de ses dysfonctionnements, de ses faiblesses et de ses contradictions.
Cette auto-critique permet de fixer des objectifs à atteindre réalistes, et de les évaluer dans une perspective d'amélioration continue.
Le diagnostic doit être effectué en concertation avec les acteurs locaux : citoyens, entreprises, associations, élus, administrations... La réflexion commune, l'échange et le débat permettent d'accroître la connaissance du territoire et de ses problématiques, afin de faire émerger les priorités et les enjeux de développement durable.
Les trois éléments qui doivent figurer dans un diagnostic territorial de développement durable sont les suivants :
- un état des lieux partagé du territoire
- le point de vue des acteurs sur l'état des lieux et les potentialités
- l'identification des enjeux de développement durable du territoire
Le diagnostic de territoire, une fois défini, doit être transposé en programme d'actions.