Possibilités d'intégration des critères et des valeurs de développement durable dans la croissance urbaine. Comment gérer le développement urbain de façon durable ?
La croissance urbaine intensive consomme beaucoup d'espaces naturels et de terres agricoles, ce qui appauvrit la biodiversité et son habitat naturel. Elle allonge les distances, ce qui complexifie les infrastructures de transports et d'assainissement d'eau notamment, et contribue au morcellement et à l'enclavement des territoires.
La dispersion de l'habitat, des industries et des commerces contribue à rendre l'automobile indispensable pour les déplacements, sans alternative de transport propre.
La croissance continue de l'étalement urbain n'est pas soutenable sur le long terme. Les dynamiques territoriales non maîtrisées aboutissent à des consommations d'espaces inconsidérées. Pour le même nombre d'habitants, la France consomme annuellement deux fois plus de terrains que son voisin allemand.
Une croissance durable des territoires est avant tout une croissance maîtrisée : une urbanisation plus dense pour stopper l'étalement urbain, des transports en commun développés, la rénovation des centres-villes et des quartiers déjà existants, ainsi que l'aménagement des friches industrielles.
La coexistence entre la ville et la nature doit être définie dans une perspective d'écologie urbaine.
Appliquer une politique de développement durable à l'échelle d'une ville, c'est maîtriser l'espace et construire des villes sur le modèle de ville durable.