En France, le développement durable est intégré à l’aménagement du territoire, afin de trouver le bon équilibre entre développement urbain et rural, tout en y intégrant les problématiques sociales, environnementales et économiques du territoire et de la population qui y vit.
L’aménagement du territoire répartit les hommes et les activités au sein d’un territoire. Il vise plusieurs objectifs de développement pour un même territoire :
- Développement économique
- Développement des infrastructures (transports, communication…)
- Développement social
- Développement durable
- Politiques de logement adaptées
- Protection et mise en valeur du patrimoine et de la biodiversité
En 1982 et 1983, les lois de décentralisation sont votées en France : les collectivités locales se sont vues attribuer beaucoup plus de compétences et de moyens d’actions.
Les régions mettent en place les programmes d’aménagement concerté du territoire (PACT), les villes gèrent l’aménagement urbain, le plan d’occupation des sols, ou encore les permis de construire. Les départements s’occupent quant à eux du réseau routier ou des aménagements agricoles.
Les collectivités locales sont directement confrontées aux difficultés quotidiennes des populations, et à la conciliation des impératifs sociaux, environnementaux et économiques prédominants sur leur territoire.
Les enjeux des collectivités en terme de développement durable sont vastes :
- protection de la biodiversité et des paysages
- préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques
- compétitivité économique du territoire
- attractivité du territoire
- écologie urbaine, construction durable, éco-quartiers
- projets locaux de santé, d'éducation
- politique pour l'emploi, le logement
- etc
Les collectivités qui entreprennent une démarche de développement durable, peuvent mettre en place un Agenda 21 local ou un projet de ville durable notamment.