Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme qui a vu son ensemble de gènes modifiés afin de lui donner une caractéristique nouvelle.
La modification génétique permet à la plante d’avoir un meilleur rendement et d’être plus résistante aux insectes et aux herbicides notamment.
La réglementation sur les OGM varie d’un pays à un autre : les États-Unis cultivent et commercialisent une vingtaine de plantes transgéniques.
En Europe, le principe de précaution est appliqué, afin dévaluer les risques et les impacts des OGM avant de les cultiver à grande échelle ; la législation couvre les utilisations d’OGM en laboratoire et dans les champs, ainsi que tous les types d’OGM.
Les OGM sont l'objet de débats houleux au sein des pays membres de l'Union Européenne, et certains pays membres comme la Roumanie, ont décidé d'interdire les cultures OGM. En France, un projet de loi encadrant les cultures OGM a été voté en 2008 dans un climat de grande tension.
Les OGM sont soupçonnés d’avoir des impacts négatifs sur la santé humaine et sur l’environnement : toxicité, risques allergènes, risques pour les écosystèmes… De plus, ils sont volatiles, et peuvent contaminer d'autres champs, qui ne cultivent pas d'OGM à l'origine.
Aujourd’hui, ces risques sont en cours dévaluation, et les premiers résultats sont défavorables aux OGM. Une étude IFOP démontre que 59 % des français seraient prêts à payer un produit plus cher s’il est garantit sans OGM.
Les OGM issus pour 90 % d'entre eux de l'entreprise Monsanto, entreprise américaine à l'origine de nombreux produits chimiques hautement toxiques, tels que l'agent orange ou les PCB,. Monsanto est soupçonné et a été condamné pour avoir masqué et nié les conséquences sanitaires et environnementales de ses produits, et être responsable de pollutions, de maladies graves et de décès dus à la toxicité de ses produits. De plus, les OGM requièrent l'utilisation du Roundup, puissant herbicide commercialisé par Monsanto.
En 2006, environ 102 milliards d’hectares de plantes transgéniques étaient cultivées dans le monde.