La politique d'achat d'une organisation, que ce soit d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité territoriale, peut intégrer des critères de développement durable.
Le département achat et les acheteurs mettent en place des pratiques d'achats durables.
Ces pratiques privilégient les fournisseurs qui se sont engagés dans une démarche de développement durable, ou dans des certifications type ISO 14001, SA 8000, ou encore qui font de l'éco-conception.
Elles visent également l'achat de produits :
- plus respectueux de l'environnement (produits verts, éco-certifiés, éco-labellisés, éco-conçus...)
- solidaires, c'est-à-dire des produits fabriqués par des associations de solidarité ou des entreprises d'insertion, ou encore dont une partie des ventes est reversée à des associations.
- éthiques : il s'agit de produits fabriqués dans le respect des conventions de l'Organisation Internationale du Travail, soucieux des droits de l'homme.
- issus du commerce équitable, qui permettent à des petits producteurs de pays en voie de développement d'améliorer leurs conditions de vie, et qui respectent l'environnement.
Les achats durables sont un levier puissant du développement durable : les collectivités territoriales ou locales exigent désormais le respect de critères de développement durable au sein de leurs appels d'offres, et les entreprises peuvent inciter leurs fournisseurs à s'impliquer davantage dans une démarche responsable.