La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) a été votée en 2000 : son objectif est de rafraîchir le cadre juridique de l’aménagement du territoire, en y intégrant des préoccupations de développement durable.
La loi SRU ambitionne un meilleur équilibre urbain : l’offre d’habitations diversifiées et de qualité, la mixité sociale, et une cohérence entre les politiques d’urbanisme et de déplacement.
Les préoccupations de périurbanisation, de lutte contre le gaspillage d’espace, de favorisation des transports propres et d’économie énergétique sont prises en compte dans la loi SRU.
Cette loi oblige notamment les communes de plus de 3 500 habitants de disposer de 20 % de logements sociaux (et les communes de plus de 1 500 habitants en Ile-de-France).
La loi SRU préconise la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) à l’échelle du territoire, d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), ainsi que d’un Programme Local d’Habitat (PLH) et d’un Plan de Déplacement Urbain (PDU).