Intégration d’un Système de Management Environnemental au sein d’une entreprise, comme fondement d’une démarche de développement
Le management environnemental est une démarche volontaire de gestion, d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise, qui intègre à chaque étape de son activité son impact environnemental.
Le management environnemental représente bien souvent les fondements de la démarche de développement durable d’une entreprise.
Deux approches existent :
- L’approche site : le management environnemental constitue un outil de gestion de toutes les activités du site de production, et se décline par une démarche de certification ISO 14001 (AFNOR). C’est un outil d’amélioration continue, de gestion, d’organisation et de communication.
- L’approche produit : elle consiste à prendre en compte l’impact environnemental du produit à chaque étape de son cycle de vie (depuis sa conception jusqu’à la dernière phase de son utilisation et son recyclage). Les produits doivent être conçus de façon à minimiser leur impact sur l’environnement. Elle permet d’impliquer, en matière de protection de l’environnement, toute la chaîne de conception et de fabrication du produit jusqu’au consommateur final.
Mettre en place en Système de Management Environnemental (SME) au sein d’une entreprise comporte de nombreux avantages :
- Gérer et anticiper les contraintes réglementaires en matière d’environnement
- Optimiser ses coûts, faire des économies, maîtriser ses risques
- Renforcer la confiance de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, investisseurs, riverains, associations de protection de l'environnement, assureurs…)
- Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet valorisant
- Pérenniser et améliorer sa compétitivité
- Favoriser son intégration dans l’environnement local
- Améliorer son image et faire du SME un vecteur de communication