Normes et référentiels du développement durable comme outils d’accompagnement pour une démarche de développement durable
Les entreprises, collectivités, administrations et organisations qui entreprennent une démarche de développement durable, ont besoin d'un accompagnement et d'outils pour définir leurs orientations, leurs actions, et les mettre en œuvre.
Elles doivent établir un état des lieux en faisant un diagnostic de l’organisation, éclaircir les orientations et les priorités de la stratégie de développement durable, définir un plan d’actions, le mettre en œuvre, l’évaluer, et l'améliorer continuellement.
Des référentiels aident les organisations à réaliser leur diagnostic, ou à mettre en place leur système de management environnemental (SME). Des outils comme la RSE (responsabilité sociale des entreprises) ou le guide SD 21000 accompagnent l'entreprise dans la définition et la mise en œuvre de sa démarche.
Des normes, comme l'ISO 14000, attestent de l’implication environnementale de l'organisation. Elles permettent à ses parties prenantes de s'assurer de l'engagement dans une démarche de développement durable de leur partenaire.
Les labels, comme le label NF-Environnement, ou encore le label FSC de gestion durable permettent au consommateur d'identifier les produits écologiques.