Rôle et composition de l'institut européen du développement durable (IEDD), qui conçoit, coordonne et met en oeuvre des programmes de recherche européens dans le domaine du développement durable.
L'Institut Européen du Développement Durable (IEDD) est né en 1999. Il est constitué d'équipes scientifiques et de praticiens aux compétences complémentaires dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
L'IEDD se définit tel quel : "l'IEDD conçoit, coordonne et met en oeuvre des programmes de recherche appliquée, des séminaires de formation, des actions d'assistance technique et la diffusion d'informations suivant une démarche qui va du minéral au vivant et du territoire au social. Son champ d'action s'étend de l'échelle locale aux dimensions nationales et internationales".
L'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP), l'Ecole Normale Supérieure - Lettres et Sciences Humaines (ENS-LSH) de Lyon, l'Office National des Forêts (ONF), le Comité MAB France du programme Man and Biosphere de l'UNESCO (MAB) constituent l'IEDD.
Les domaines scientifiques et techniques de l'IEDD concernent principalement :
- La gestion durable des ressources naturelles (eaux, sols, forêts, faune, flore)
- Le génie écologique (conservation des milieux naturels, aménagement des zones anthropisées, reconversion d'anciennes zones industrielles)
- La gestion patrimoniale et développement durable (patrimoine culturel, patrimoine naturel, tourisme)
- Les systèmes industriels et le management environnemental