Implication et rôle de la Commission Européenne en matière de développement durable, pour une application dans les pays de l'Union
Le développement durable s’inscrit dans les priorités de la Commission Européenne, et ce, dès le traité de l’Union Européenne adopté à Maastricht en 1992.
La Commission Européenne s’engage dans la voie du développement durable par l’enjeu économique : "la consolidation de l'économie européenne est une composante indispensable du développement durable ; elle contribuera à générer les ressources nécessaires pour investir dans la protection de l'environnement, l'amélioration de l'éducation et des soins de santé ou la protection sociale, par exemple. De même, une utilisation plus durable des ressources naturelles et une plus grande justice sociale sont essentielles à notre réussite économique."
La Commission Européenne applique le principe de précaution et de subsidiarité à toutes les politiques d’envergure proposées.
La volonté est d’intégrer le développement durable au sein de toutes les politiques de l’Union. Les États membres sont invités à développer leurs propres stratégies et plans d’actions, nationaux et locaux. L’Union Européenne les soutient et complète leurs actions, permet les échanges entre les États membres sur les différentes pratiques, afin de progresser et de promouvoir de nouvelles actions.