Rôle et compétences de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et lien de l'UNESCO avec le développement durable.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s'est donné pour mission de construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.
Selon l'UNESCO, "la paix est une démarche volontaire qui repose sur le respect de la différence et le dialogue. L’UNESCO veut être l’artisan de ce dialogue et promeut la collaboration entre les peuples, accompagnant les États sur le chemin du développement durable qui, au-delà du seul progrès matériel, doit répondre à toutes les aspirations humaines sans entamer le patrimoine des générations futures, et sur celui de l’établissement d’une culture de paix fondée sur les droits de l’homme et la démocratie".
L'UNESCO s'est fixé des objectifs de développement, d'éducation, et de développement durable :
- Réduire de moitié la proportion de la population vivant dans l’extrême pauvreté, d’ici à 2015
- Assurer l’éducation primaire universelle dans tous les pays, d’ici à 2015
- Eliminer les disparités entre les sexes dans l’éducation primaire et secondaire d’ici à 2005
- Aider les pays à mettre sur pied des stratégies nationales pour un développement durable, d’ici à 2005, afin d’inverser d’ici à 2015 la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales
L'UNESCO est un acteur international et incontournable du développement durable, sur tous les enjeux d'éducation, de développement et de culture.