Sommet de la Terre à Rio, organisé par les Nations Unies en 1992 pour l’avènement du développement durable.
Les Nations Unies ont organisé le "Sommet de la Terre" en 1992 à Rio de Janeiro, réunissant 172 gouvernements dans le but de définir et de mettre en oeuvre un développement durable pour les hommes et leur planète.
Ce sommet a aboutit à a signature de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, qui contient 27 principes définissant les droits et responsabilités des États en matière :
- de droits de l’homme
- de protection de l’environnement
- de production et de consommation responsable
- de coopération
- d’aide aux pays les plus vulnérables
- de démocratie participative
- de la participation des femmes au développement durable.
Un programme d’actions, nommé action 21 ou agenda 21 a également été finalisé lors de ce Sommet, fournissant un programme d’actions de mise en œuvre du développement durable au niveau local, régional et national.
Plusieurs conventions ont été mises au point, notamment la convention-cadre sur les changements climatiques et la convention sur la diversité biologique.
Le Sommet de Rio est historique : il a définit concrètement les orientations du développement durable, a réunit des centaines d’ONG, mobilisé des milliers de personnes, et a été la plus grande réunion de chefs d’États autour d’une table ronde de toute l’histoire de la diplomatie, dans une perspective de développement durable.