Le Sommet du Millénaire des Nations Unies s'est déroulé en 2000, et a regroupé en Assemblée du Millénaire les 189 dirigeants des Etats membres de l'ONU, afin de réaffirmer le rôle des Nations Unies dans le monde et l'entente des Etats dans le siècle à venir.
"L'Assemblée du millénaire marquera pour les dirigeants du monde entier un moment unique à saisir : celui de porter leur regard au-delà des préoccupations les plus pressantes et d'essayer de voir quelle serait l'ONU qu'ils souhaiteraient, et seraient disposés à soutenir, au siècle prochain" déclarait le secrétaire des Nations Unies Kofi Annan.
Les priorités et les grands défis du siècle à relever en matière de développement humain, de paix et de sécurité, d'environnement, de mondialisation, de solidarité, de santé, de développement durable et de gouvernance ont été définis lors de ce Sommet. Ci-après un extrait du résumé du rôle des Nations Unies au 21ème siècle :
- Réalisation d’une croissance durable. Il s’agit, avant tout, de veiller à ce que les populations de tous les pays en développement tirent profit de la mondialisation.
- Création de possibilités pour les jeunes. Il faut faire en sorte que, d’ici à 2015, tous les enfants aient achevé leur scolarité primaire, et que filles et garçons aient également accès à tous les cycles d’enseignement. Il faut aussi trouver les moyens de créer pour les jeunes des emplois décents.
- Promotion de la santé et lutte contre le VIH/sida. La recherche médicale doit être réorientée vers les maladies qui affectent 90 % de la population mondiale. D’ici à 2010, nous devons réduire de 25 % le taux d’infection par le VIH chez les jeunes.
- Assainissement des taudis et des bidonvilles. Nous devons appuyer le plan de lutte contre les taudis, qui vise à améliorer les conditions de vie des 100 millions d’habitants de bidonvilles d’ici à 2020.
- Intégration de l’Afrique. Dans le rapport, le Secrétaire général en appelle aux experts et aux fondations philanthropiques pour qu’ils trouvent des solutions à la faiblesse des rendements agricoles en Afrique. Il exhorte aussi les gouvernements africains à s’employer, en priorité, à réduire la pauvreté, et le reste du monde à les y aider.
- Cybercoopération. Les nouvelles technologies offrent aux pays en développement une possibilité sans précédent de brûler les étapes du développement. Tous les efforts doivent être faits pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux nouveaux réseaux d’information.
- Solidarité mondiale. Les pays riches doivent ouvrir davantage leurs marchés aux produits des pays pauvres, offrir un allégement plus substantiel et plus rapide de la dette, et accroître et réorienter l’aide publique au développement. Éliminer le fléau de la pauvreté extrême est un défi que chacun d’entre nous se doit de relever.
L'instauration de mesures de paix et de sécurité font également partie des priorités des Nations Unies pour le 21ème siècle :
- Prévention des conflits
- Protection des plus vulnérables
- Intervention armée si besoin
- Renforcement des opérations de maintien de la paix
- Ciblage des sanctions
- Réduction des armes
La protection de l'environnement est également inscrite dans les actions majeures des Nations Unies :
- Lutter contre le changement climatique
- Gérer la crise de l'eau
- Protéger les sols
- Sauvegarder les forêts, les ressources halieutiques et la biodiversité
- Edifier de nouvelles règles éthiques pour ménager la planète.
Une rénovation de l'Organisation des Nations Unies est également prévue, afin de traiter toutes ces problématiques.
"Six valeurs communes, qui reflètent l’esprit de la Charte, revêtent une importance particulière pour le siècle nouveau : la liberté; l’équité et la solidarité; la tolérance; la non-violence; le respect de la nature et la responsabilité partagée", selon Kofi Annan. Le Sommet du millénaire lance ainsi l'adoption d'une série de résolutions, extraites du corps du rapport, qui seront le gage de l’attachement des États Membres à ces valeurs.