Sommet de Johannesburg, organisé par les Nations Unies en 2002 pour instaurer mondialement le développement durable, 10 ans après le Sommet de Rio.
En 2002, l’ONU organise le Sommet Mondial pour le Développement Durable à Johannesbourg, en Afrique du Sud, afin de relancer 10 ans après le processus initié lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992.
Ce Sommet a réunit une centaine de chefs d’états et de gouvernements, des milliers de représentants gouvernementaux, d’ONG, des acteurs économiques et de la société civile.
Le Sommet de Johannesburg a aboutit à une Déclaration Politique et un Plan de mise en œuvre du développement durable, rebondissant sur le travail déjà effectué à Rio.
Le Plan de mise en œuvre est exposé autour de plusieurs axes prioritaires :
- la lutte contre la pauvreté
- la modification des modes de production et de consommation non viables
- la protection et la gestion des ressources naturelles
- le développement durable et la mondialisation
- la santé et le développement durable
- le cadre institutionnel du développement durable et de son exécution
La déclaration politique accentue la responsabilité des Etats en matière de progrès du développement social, économique et de la protection de l’environnement : "ils reconnaissent que l'élimination de la pauvreté, la modification des modes non durables de production et de consommation ainsi que la protection et la gestion des ressources naturelles sont des objectifs primordiaux du développement durable et ses conditions préalables."
Le Sommet de Johannesburg a été controversé, car la fixation d’objectifs chiffrés et datés est inexistante, et les nombreuses entreprises présentes sur place ont été accusées de récupérer cet événement à des fins communicationnelles. Parmi les points positifs recensés, l’homme et l'équité sociale ont été replacés au cœur du débat de développement durable.