Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde.
Le PAM travaille dans 80 pays pour combattre la faim, promouvoir le développement économique et social et fournir des secours dans les situations d'urgence. Il fournit également "le soutien logistique requis pour faire parvenir l'aide alimentaire au bon moment et au bon endroit aux populations qui en ont besoin" explique-t-il.
Les aides alimentaires sont destinées aux victimes de catastrophes naturelles, aux réfugiés ou aux personnes déplacées à la suite de conflits et aux personnes les plus démunies.
Le PAM intervient en cas d'urgence, pour acheminer rapidement de l'aide alimentaire dans des zones sinistrées. Il contribue également à la prévention de la pauvreté à long terme en fournissant de l'aide alimentaire.
Les femmes sont considérées comme une priorité, car elles sont "les principaux agents d'élimination de la faim et de la pauvreté" explique le PAM.
86,1 millions de personnes ont bénéficié de l'aide alimentaire du PAM en 2007.
Il est dirigé par un Conseil d'administration composé de 36 États membres : Josette Sheeran en est l'actuelle Directrice exécutive.