L’ONUSIDA est le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA. Il rassemble 10 organisations du système de l'ONU pour prévenir les nouvelles infections par le VIH, prendre en charge les personnes séropositives et atténuer l’impact de l’épidémie mondiale.
L'ONUSIDA s'est fixé de nombreux objectifs de lutte contre le sida, notamment sur l'amélioration des accès à la prévention du VIH, au traitement, à la prise en charge et au soutien des malades. Il s'inscrit dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), avec pour objectif de stopper et commencer à inverser la propagation du VIH/SIDA d'ici à 2015.
En 2008, les données nouvelles du rapport sur l’épidémie mondiale de sida publié par l’ONUSIDA montrent des avancées significatives en ce qui concerne la prévention de nouvelles affections au VIH dans plusieurs pays gravement atteints.
Mais de nombreux efforts restent à faire : 33 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde (entre 30,3 et 36,1 millions). En 2007, 2,7 millions ont été infectées par le VIH en 2007 et 2 millions sont décédées du SIDA, et de nombreuses personnes séropositives sont encore victimes de discriminations.