Le programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU habitat) promeut l'urbanisation durable et le logement pour tous.
Le programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a pour objectif l'urbanisation durable et l'accès à un logement décent pour tous. L'ONU-Habitat a pour objectif la réduction de la pauvreté en milieu urbain.
La Déclaration du Millénaire des Nations Unies dénonce la pauvreté dans les bidonvilles notamment, et s'engage à coordonner l'engagement des États membres pour améliorer les conditions de vie d'au moins 100 millions de personnes vivant dans ces taudis à l'horizon 2020.
100 millions de personnes ne représentent que 10 % de la population mondiale vivant dans les bidonvilles : en 2050, 3 milliards de personnes vivront dans un taudis urbain si aucune action n'est entreprise.
L'urbanisation durable est un enjeu majeur de développement durable dans un monde ou la population urbaine croît à un rythme exponentiel. En 1950, un tiers de la population mondiale vivait en ville : 50 ans plus tard, c'est la moitié de la population mondiale qui est urbaine, et ce chiffre passera à deux tiers, soit 6 milliards de personnes, en 2050.
Les villes sont désormais les centres économiques, les pôles d'emploi, et sont considérées comme les lieux de possibilités de réussite et de création de richesse. Mais elles génèrent des situations de pauvreté, de pollution, des problèmes sanitaires et de la criminalité.
Dans beaucoup de pays en voie de développement, les habitants des bidonvilles représentent plus de la moitié de la population, et n'ont pas accès à l'eau potable, aux sanitaires, et à un logement décent. C'est particulièrement dans ces zones difficiles que les l'ONU-Habitat va œuvrer.
Le rapport de l'ONU-Habitat en 2008 estime qu’il faudrait construire dans le monde 4000 logements par heure et 96150 logements par jour, afin de satisfaire les besoins de la population mondiale ces 25 prochaines années.