FAO : Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture.
L'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO, en anglais : Food and Agriculture Organization of the United Nations) a été crée en 1945 : sa principale mission est la lutte contre la faim dans le monde.
La FAO se définit comme tel : "elle est au service á la fois des pays développés et des pays en développement, est une tribune neutre au sein de laquelle tous les pays se réunissent sur un pied d'égalité pour négocier des accords et débattre de politiques.
La FAO est également une source de savoir et d'informations. Elle aide les pays en développement et les pays en transition à moderniser et à améliorer les pratiques agricoles, forestières et halieutiques, et à garantir une bonne nutrition pour tous".
Quatre grande activités sont regroupées dans la FAO :
- Mettre l'information à la portée de tous : la FAO est un réseau de connaissances
- Partager l'expertise en matière de politiques agricoles, de mise au point de lois et de stratégies de développement rural afin de réduire la faim
- Servir de lieu de rencontre pour les Etats
- Porter les connaissances sur le terrain
La FAO gère des fonds en provenance des pays industrialisés et des banques de développement notamment, pour assurer la réalisation des projets sur le terrain. Elle travaille avec le PAM (Programme Alimentaire Mondial) et des organismes humanitaires divers.
La flambée des prix des denrées alimentaires entraînant la crise alimentaire mondiale, la sécurité alimentaire, le développement des cultures vivrières, la prévention contre les maladies des plantes, les informations relatives à la pêche et à l'aquaculture... les missions de la FAO sont vastes et complexes.
Pour en savoir plus, visitez le site de la FAO.