Programme d’actions Action 21 défini lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 : un plan d'actions pour le développement durable
Lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, organisé par les Nations Unies, un programme d’actions de mise en œuvre du développement durable à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale a été défini.
Ce programme d’actions est appelé Action 21, ou Agenda 21. Action 21 définit les orientations fondamentales en matière de préoccupations sociales, économiques et environnementales.
C’est un ensemble de plus de 2 500 recommandations au sein de 40 chapitres, orientées vers la lutte contre la pauvreté, la protection des forêts, océans, biodiversité, atmosphère, le développement social, la sécurité alimentaire, la situation des femmes dans le monde, l’agriculture raisonnée…
Le programme Action 21 a été ratifié par les États présents lors du Sommet de Rio. De part son grand nombre de recommandations, il s’est avéré difficile à mettre en œuvre. L’agenda 21 local a semblé plus accessible et est mis en place aujourd’hui au sein de beaucoup de collectivités territoriales.