Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'énergie a des missions vastes et variées autour de la prise en compte des enjeux écologiques et de développement durable, à tous les niveaux de la société française.
Le ministre de l'écologie est Madame Ségolène Royal. I
Les missions du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Energie et se répartissent autour des enjeux suivants :
- Ville durable, aménagement et construction durable : performance énergétique des logements, qualité de l'air intérieur, économie de ressources, accessibilité pour les personnes handicapées, protection contre les risques naturels...
- Énergie, air et climat : lutter contre le réchauffement climatique, s'adapter à ses impacts, assurer une transition énergétique pour satisfaire les besoins énergétiques à venir, développer les énergies renouvelables
- Développement durable : intégrer le développement durable dans les politiques publiques, sensibiliser et impliquer tous les publics et les partenaires aux enjeux du développement durable.
- Prévention des risques : prévenir les risques sanitaires, technologiques ou naturels et assurer la sécurité industrielle, routière, aérienne…
- Transports : répondre à la demande de mobilité tout en minimisant les incidences sur l’environnement.
- Mer et Littoral : accompagner les professionnels de la mer, protéger cette dernière ainsi que le littoral.
- Animer la conférence environnementale.