Missions du groupe de travail production-consommation durable du Grenelle de l’environnement ; définir une nouvelle implication pour la production-consommation durable en France
Le groupe numéro 4 du Grenelle de l’Environnement a pour thématique : « Adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires ».
Il est co-présidé par Jean-Rober Pitié, Denis Tillinac et Laurence Tubiana.
Il est constitué d’un atelier qui a pour mission les problématiques des modes de production et de consommation durables.
La production et la consommation durable est abordée dans les secteurs suivants : agriculture, agroalimentaire, pêche, forêt, distribution et usages durables des territoires.
Concernant l’agriculture, l’objectif des l’atelier est de développer une agriculture dont les modes de production et de consommation sont respectueux de l’environnement : nouveaux produits, filières biologiques, filières de qualité, politique de label, certification des exploitations.
Les réflexions et les concertations du groupe de travail production-consommation durables ont aboutit à différentes mesures qui sont transcrites dans les orientations de la loi de programmation Grenelle 1.